Dyspraxie

 

 

 

    Une dyspraxie est un trouble spécifique du développement moteur, il y a altération du développement de la coordination motrice. Les anomalies peuvent toucher tout ou une partie des gestes.

Il existe deux types d’approche quant à la description des troubles :

    Une approche générale, centrée sur la notion de coordination avec les troubles de l’acquisition de la coordination (TAC) . Il s’agit d’une maladresse à la réalisation des gestes (retard psychomoteur, maladresse a la manipulation d’objet, difficultés en sport, en écriture….).     Une approche cognitive qui  prend en compte non seulement l’exécution du mouvement mais la maîtrise de son objectif. Le trouble de la réalisation gestuelle est secondaire alors à des difficultés dans la programmation, l’agencement, l’assemblage, et l’organisation spatio-temporelle des gestes volontaires. On parlerait alors davantage de dyspraxie.    

Dans les deux cas, ces troubles entraînent des difficultés importantes dans la scolarité, et dans les activités de la vie quotidienne (habillage, repas, sport, dessin, écriture …).

Ces troubles ne s’accompagnent pas de retard intellectuel, de maladie neurologique acquise ou congénitale. S’il existe un retard mental, les difficultés motrices dépassent alors celles habituellement associées à celui-ci.

   

    Il existe différentes formes de dyspraxie :

 

  • La dyspraxie constructive non visuo-spatiale
  • La dyspraxie constructive visuo-spatiale
  • La dyspraxie idéatoire
  • La dyspraxie idéomotrice
  • La dyspraxie de l'habillage
  • La dyspraxie orofaciale

   

    Ces dysfonctionnements neuropsychologiques  ne peuvent être dépistés que par un diagnostic précis et multidisciplinaire (pédiatre, neuropédiatre, médecin de rééducation fonctionnelle, neuropsychologue, ergothérapeute, psychomotricienne, orthoptiste, psychologue…).

 

    Le diagnostic repose sur l’association :

  • D’une plainte ou gêne conséquente.

  • D’arguments cliniques excluant une autre pathologie (diagnostics différentiels)et d’autres mettant en évidence les caractéristiques spécifiques aux dyspraxies.

  • Différents types de dyspraxie peuvent s'associer, mais peuvent également être associés à d'autres troubles neuropsychologiques :
  • Troubles du langage écrit et oral (dysphasie, dyslexie).

                            Troubles de la mémoire, (mnésique).

                            Troubles des fonctions exécutives : fonctions qui planifient l'exécution.

                            Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité.

 

  • La dyspraxie constructive non visuo-spatiale

Elle concerne les activités d’assemblage de différents éléments dans l’espace: l’enfant aura donc des difficultés dans tous les jeux de construction comme les cubes, légos, clippos, mécanos, les puzzles mais aussi dans le travail manuel..…. elle touche également l’écriture qui comporte des aspects de type constructif.

Elle entraîne des difficultés scolaires du fait des problèmes en écriture, en dessin…L’enfant peut être aidé par des modèles, des schémas ou tout information visuelle.

Certains enfants associent indistinction D/G, agnosie digitale et dyscalculie spatiale.

 

  • La dyspraxie constructive visuo-spatiale

Elle associe :

 

Un trouble dans l'organisation du geste.

Un trouble du regard (avec ou sans trouble de la vision) qui se traduit par des difficultés dans l'organisation de la motricité des globes oculaires (l'enfant a du mal à explorer un espace fixe et déterminé à la recherche d'un ou plusieurs éléments, il n'arrive pas à fixer une cible déterminée, ni à suivre une cible mobile)

Un trouble de la construction de certains composants de la spatialisation (surtout espace à 2 dimensions: la feuille, le tableau ...).

Les troubles d’assemblage sont imbriqués dans des difficultés d’analyse visuelle.

Elle a des répercussions majeures sur la scolarité : écriture, mathématiques (invariance du nombre, algorythme, géométrie) parfois difficultés en lecture (fatigabilité, saut de ligne, perte d’information).

Cette dyspraxie est fréquemment rencontrée chez des l’enfant grand prématuré et chez l’enfant IMC.

 

  • La dyspraxie idéatoire

Elle correspond à des difficultés d'utilisation et de manipulations d'objets et d'outils ; exemple : utiliser un tournevis, allumer des allumettes.

 

  • La dyspraxie idéomotrice

Elle correspond à des difficultés à réaliser des gestes symboliques et des mimes en l'absence de manipulations d'objet (faire chut, mimer l'action de jouer de la trompette...) Difficultés à imiter les gestes réalisés par un autre, à être dans le « faire semblant ».

 

  • La dyspraxie de l'habillage

Elle correspond à des difficultés à agencer, orienter ou disposer les vêtements lors de l'habillage (les habits sont enfilés à l'envers) pour se boutonner, utiliser une fermeture Eclair, faire ses lacets...).

 

  • La dyspraxie orofaciale

Elle correspond à des difficultés pour réaliser des gestes simples ou complexes des organes de la phonation et du visage (langue, lèvres, mimiques) ex: siffler, souffler les bougies, faire des bulles....., mais aussi déglutir.